« Pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Corse »
Source : Izula Corsica

Cette conférence « pour le développement de l’économie sociale et solidaire », co-organisée avec l’ADEC et la CRESS Corsica, s’est tenue lundi 25 novembre à partir de 9h30 à l’hôtel de la Collectivité de Corse (salle des délibérations) à Bastia.
ESS, 3 lettres qui en disent long !
Toutes ces entreprises, aussi diverses soient-elles, dans leurs formes et dans leur activités, partagent des principes communs comme le principe « un homme/femme = une voix », qui place l’humain au coeur de l’entreprise. L’ESS est reconnue comme un acteur majeur du développement économique et social du territoire. Composante importante en Corse, 11,8 % de l’emploi privé, l’ESS occupe notamment un rôle prépondérant en milieu rural où sa réponse aux besoins locaux ne se limite pas à la création d’emplois, mais y est aussi vectrice de lien social et de service de proximité.
La 2ème conférence territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire « pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Corse »
Organisée en 3 séquences consécutives (ouverture – état des lieux – débat d’orientations) cette matinée met en valeur la contribution des entreprises de l’ESS au développement de l’emploi et de l’attractivité des territoires en Corse. Cet évènement s’adresse aux associations, coopératives, entreprises sociales, mutuelles, porteurs de projets ESS et acteurs institutionnels. A cette occasion, les participant.e.s découvriront les derniers chiffres clés des entreprises et des emplois de l’ESS en région.
Cette conférence, en mode plénière, proposera deux tables rondes et une partie « témoignage » afin d’échanger sur des aspects opérationnels qui permettront d’apporter des réponses aux processus de construction et de développement des entreprises de l’ESS dans les territoires :
– table ronde 1 : consolider les modèles économiques des entreprises de l’ESS et activer de nouveaux leviers de croissance ;
– témoignage : développer les achats responsables dans la commande publique ;
– table ronde 2 : encourager l’innovation sociale dans les territoires.
Les chiffres clés de l’ESS en Corse
